Créatrice des souvenirs des autres : Maelys (@Ivannalys) est photographe professionnelle

Normande d’origine, Maelys a atterri dans la région Hauts-de-France en 2015, et a depuis ouvert sa propre entreprise en tant que photographe. Elle a développé son univers créatif, à la fois doux, froid et intemporel. Régulièrement, elle poste ses œuvres et les coulisses de sa vie de photographe sur son compte Instagram @Ivannalys. Jeune, créative et décidée, Maelys a ouvert les portes de son studio à l’équipe d’Elle(s) Sont, le temps d’esquisser un portrait à la fois humain et passionné.

Un héritage familial

« Mon grand-père faisait tout le temps des photos et des vidéos, mais vraiment tout le temps ». Féru de technologie, l’aïeul de la famille a transmis à Maelys son goût pour capturer des souvenirs. Grâce à lui, Maelys a pris conscience du rôle que la photographie peut jouer dans une vie. Dès le collège, elle a senti que la photographie lui plaisait et qu’elle était douée dans ce domaine.

« J’étais vraiment la pote qui arrivait en soirée pyjama avec son appareil photo et on faisait des heures de shooting entre copines »

Après avoir connu l’étouffement du harcèlement scolaire et un rapport maladif avec son corps, la photographie a toujours été une bouffée d’air frais pour Maelys. Elle créait pour respirer, elle avait découvert sa passion. Jamais sans son appareil, elle a commencé par photographier ses amis et ses chats. La photographie s’est, à la fois, ancrée dans le quotidien de Maelys et est devenue son exutoire.

Puis, après des études qui ne l’intéressaient pas, elle s’est lancée dans l’aventure en débutant un B.T.S de photographie à Roubaix. Sa passion est devenue son potentiel métier. « On peut tous faire des photos, des vidéos avec nos téléphones. Mais un souvenir de bonne qualité, on le gardera toute sa vie ». Tout s’est rapidement enchaîné, Maelys a été diplômée en 2018 et elle a ouvert, entre-temps, sa propre entreprise. Sa passion est devenue son quotidien, sa motivation pour mener une vie à mille à l’heure.

La création d’un univers

Après avoir fini ses études, Maelys est entrée dans le « monde des adultes » à sa manière. Elle a décidé, pour lancer ses prestations, de faire un tour de France et de faire découvrir aux autres son univers. Ce premier projet ayant été un succès, elle a persévéré dans cette voie. Aujourd’hui, cela fait près de quatre ans qu’elle est cheffe de sa propre entreprise. « Je ne me vois pas avoir un patron, des horaires fixes. J’aime bien avoir des journées à rallonge, parfois bosser le dimanche et ne faire que des trucs qui me font kiffer ». Elle a su prouver à son entourage qu’elle pouvait obtenir une situation stable. 

Maelys (@Ivannalys)

« Mon style est un mélange de naturel, froid, doux à contre-courant de la mode qu’on a l’habitude de voir ». Ses clichés sont teintés de bleu, de vert et de blanc. Les couleurs claires et les paysages naturels composent ses œuvres. Ce style permet d’exprimer la douceur des corps, l’intemporalité du moment avec simplicité. L’intime et l’authentique sont magnifiés. Maelys dépeint la vie avec sa propre poésie. Son but est d’offrir des instants de bonne qualité.

S’exposer en tant que jeune artiste

La photographie de nu fait partie intégrante de son art. Elle s’est beaucoup intéressée à la sculpture et à la peinture qui représentent bien souvent des corps nus. Pour elle, cette représentation du corps est à la fois naturelle et banale. Sans sexualité, ni tabous, elle veut exalter la beauté du corps. « Le nu est naturel. Mon corps n’est pas un objet sexuel ». Dans des paysages enneigés ou sur des sols brûlants, elle préfère le nu en pleine nature. Synonyme de retour aux sources, créer en extérieur permet de s’éloigner de l’intimité presque érotique d’un intérieur.

Maelys (@Ivannalys)

 A l’époque, Instagram n’était pas censuré. Certaines personnes ont été choquées de mes nus. Notamment des femmes et ça, je ne comprenais pas »

De son enfance à son adolescence, Maelys était quelqu’un de timide et réservé. Lorsqu’elle a commencé à se prendre en photo, à force de travail acharné, elle a fini par apprivoiser son corps et son image. Elle a connu le développement de Facebook et d’Instagram. Ces plateformes sont devenues ses outils de travail, où elle poste régulièrement ses œuvres et les coulisses de sa vie de photographe. Les commentaires péjoratifs qui l’ont marqué, ce sont ceux écrits par des femmes lui demandant de cacher son corps. Alors qu’à côté de ça, les corps des hommes ont plus de libertés.

Le fait d’être jeune et femme a eu un impact dans sa carrière. « Je fais très jeune et j’ai l’impression de ne pas être prise au sérieux. C’est frustrant. Si j’étais un homme plus vieux, j’aurais plus de clients et je gagnerais mieux ma vie ». Les quelques mauvaises expériences qu’elle a vécues étaient avec des personnes qui ne la prenaient pas au sérieux. Sa personnalité légère, pleine d’humour et haute en couleur repoussent parfois les clients plus âgés.  Elle s’est lancée dans l’aventure pleine d’incertitudes. À force de travail et de détermination, elle a su faire sa place dans le milieu de la photographie. Ses objectifs pour 2022 sont de développer davantage les photos de mariage et de voyager autant que possible, tout en économisant pour concrétiser des projets plus personnels.

Liens utiles :

Son insta
https://www.instagram.com/ivannalys/?hl=fr

Son site 
https://www.ivannalys.net/

Tatiana Stringat

Laisser un commentaire